Une AUTO ou un CONDO?

Voulez-vous être pauvre ou confortable?

Chez les gens d'une certaine génération, acheter une voiture fait partie des étapes de la vie. Quand on est jeune, on se trouve un travail, on s'achète une voiture, ensuite vient la maison.... Mais il y a d'excellentes raisons financières de ne pas acheter d'auto et de plutôt acheter ...un condo. Cette réflexion me vient d'un article de la CAA sur les couts d'utilisations d'une automobile. Acheter et opérer une voiture coute beaucoup plus cher que l'on pense. En effet, quand on calcule les couts de dépréciation, de l'essence, de l'assurance et des réparations, on se rend compte assez rapidement qu'une auto est un gouffre financier (surtout pour ceux qui ne sont pas trop riche). Si le même montant était investi vers une propriété, la même personne sera éventuellement en bien meilleure santé financière. Je m'explique :

Selon la CAA, le cout calculé d'une automobile moyenne (Toyota Camry) est d'environ $10 452!!! pour une utilisation de 18000 kilomètres par année. Ce qui veut dire environ $871/mois!!!

Selon un calculateur sur un site de courtier hypothécaire, le même montant peut permettre d'obtenir une hypothèque d'environ $200 000 (Hypothèque sur 5 ans variable). Si l'on paye déjà un loyer de $600, par exemple. Il est alors possible de payer environ $1400/mois ($871 + $600), ce qui représente une hypothèque d'environ $310 000.   

Il est important toutefois de faire les choix suivants lors de l'achat du condo:

  • Choisir une location près du travail ou des axes de transports en commun (principalement le métro) pour éviter d'avoir besoin d'acheter une auto.
  • Ne pas oublier qu'il y a des frais supplémentaires (taxes, taxes de bienvenues, frais de condo).
  • Acheter dans un quartier central en croissance
  • Pour une première propriété, se garder une marge de manoeuvre et acheter plus petite. Il sera possible d'acheter plus gros plus tard.
  • Se mettre progressivement de l'argent de côté comme fonds de prévoyance (6 mois à 1 an d'hypothèque)
  • Prendre une hypothèque à taux fixe sur la plus longue période possible, mais faire des remboursements supplémentaires quand la situation est stabilisée et quand un fonds de prévoyance a été constitué.

Quand on compare les deux options d'un point de vue investissement

  AUTO CONDO
Ce qui reste des paiements Rien La moitié des paiements rembourse notre dette
Valeur de l'investissement Dépréciation de 20% par année Appréciation (minimum) de 3% par année

Alors qu'en pensez-vous, une auto ou un condo??     

 

 

Ajouter un commentaire