Des espaces vert SVP!!

Le projet platopolis

Encore aujourd’hui, plusieurs projets résidentiels font encore une place importante aux terrains de stationnements.  Dans de tels projets, le projet résidentiel est constitué uniquement d’un immeuble entouré d’un immense terrain de stationnement. La totalité de la superficie du terrain est utilisée et aucun espace vert n’est prévu!!!   Ce type d’environnement n’est pas vraiment pensé pour les familles, les enfants n’ont aucun endroit sécuritaire pour jouer et les espaces de stationnement sont des ilots de chaleur pendant l’été. 

Oui c’est bien beau  les espaces verts, mais comment la ville peut-elle forcer les promoteurs à inclure des espaces verts dans ses projets?  La manière la plus simple est de donner l’autorisation aux promoteurs de construire un ou deux étages de plus en échange de réserver une partie du terrain en espace vert.  Le schéma ci-dessous démontre bien qu’en construisant sur trois étages plutôt que deux étages, il est possible de préserver 20 % d’espaces verts. 

Plusieurs arrondissements de Montréal l’ont compris et imposent aux promoteurs de concevoir des constructions plus vertes. Par exemple :

  • Le Plateau Mont-Royal n’impose plus l’ajout de stationnements comme c’est fait ailleurs.
  • Rosemont — la petite patrie force maintenant tout projet de construction ou de rénovation à inclure au moins 20 % d’espace vert.  Si le terrain n’est pas disponible, l’espace vert doit être ajouté sur le toit
  • Mercier Hochelaga Maisoneuve va imposer pour certains projets d’avoir 20 % d’espaces verts
  •  

Plusieurs promoteurs immobiliers ont constaté que les acheteurs apprécient la verdure et ont ajouté des espaces verts à leurs projets. Voici quelques exemples  :

Tous ces projets ont tiré avantage du développement en hauteur pour conserver des espaces verts accessibles à tous.  Les espaces habitables sont généralement plus petits que dans une maison unifamiliale, mais c’est largement compensé par la présence d’espaces communs dans ces projets qui rendent la vie excitante.  La majorité de ces projets a des toits verts, des  équipements sportifs, des jardins et des jeux pour les enfants. 

Ajouter un commentaire