Pourquoi ce site?

Montréal vu du Mont-Royal

Mon nom est Jean P Jacques, je suis un père de famille. Je travaille dans le domaine des technologies, mais j'ai une passion pour le développement des villes, en particulier la ville de Montréal. J'ai grandi en banlieue, mais j'ai adopté la ville pour y élever mes trois enfants. Pourquoi? La principale raison étant la qualité de vie qui découle de ce choix.

Adopter la ville permet de passer plus de temps de qualité avec la famille et avec les amis. L'automobile n'est plus nécessaire et il est alors possible pour toute la famille d'adopter des moyens de transport actifs. Vivre en ville est un mode de vie durable et responsable, car l'utilisation d'espace et d'énergie est réduite. La ville, c'est aussi la diversité de ses habitants. Avoir la possibilité d'avoir des échanges avec quelqu'un provenant de l'autre bout du monde contribue énormément à notre culture personnelle.

La famille urbaine est une tendance très actuelle, mais qui est encore malheureusement à contre-courant de la pensée nord-américaine. L'étalement urbain des dernières décennies nous a rendus encore plus dépendants du pétrole et contribuera pendant longtemps à appauvrir le Québec. Dans les médias, on fait mentionne fréquemment le faible cout d'une maison en lointaine banlieue, mais on mentionne rarement les impacts monétaires et environnementaux d'une telle décision.

Ce site est une manière de remercier toutes ces familles urbaines qui ont choisi ce mode de vie durable et d'en faire la promotion.

Vous pouvez contribuer à ce site avec vos commentaires et vos articles

 

Jean P Jacques

Linkedin: http://ca.linkedin.com/in/jeanpjacques/

 

Commentaires

Comment: 
Bonjour M.Jacques Je viens de découvrir votre excellent site La Joyeuse famille urbaine et la description d'une randonnée de raquettes au parc Angrignon Je vous invite à vous inscrire dans notre liste d'envoi des Amis du parc Angrignon afin que vous soyez informés de nos activités familiales que l'on organise au parc Angrignon. Pour s'inscrire, il faut tout simplement envoyer un courriel à l'adresse suivante: lesamisduparcangrignon@gmail.com Nous envoyons deux info-lettres et environ trois courriels par année aux gens inscrits dans notre liste d'envoi. Nous avons organisé le 16 février 2014 la 2e édition Randonnée familiale en ski de fond et raquettes du parc Angrignon. Environ 115 participants de tout ages ont fait des parcours variant de 3 et 11 km. Plusieurs participants avaient des enfants de l'âge de vos enfants. Le plus long trajet partait du métro Angrignon pour se rendre jusqu'au parc des Rapides en passant au travers des terrains de l'Institut Douglas. Je peux vous envoyer plus d'informations si vous voulez. Au plaisir de vous rencontrer. Pierre

Ajouter un commentaire