Une zone verte intérieure

La zone verte est la solution parfaite pour améliorer la luminosité de certains logements n’ayant pas de fenêtres face au sud. Lorsqu’une pièce est assez vaste, il existe des zones sombres qu’il est possible de transformer en source de lumière stimulante pour toute la famille. La source de lumière de la zone verte dont nous parlons ici est constituée de plusieurs ampoules fluorescentes qui sont focalisées dans une seule direction avec l’utilisation de réflecteurs. On peut placer plusieurs types de plantes sous la source. La zone verte est une opportunité pour les enfants de faire pousser des haricots ou d’autre type de plantes.


Cette lumière est activée pendant le jour à l’aide d’une minuterie mécanique et permet de compenser pour la faiblesse de l’éclairage général. De cette manière, on crée une augmentation de la luminosité ambiante de la pièce. Dans l’installation que l’on voit dans la photo, j’ai combiné deux ampoules fluorescentes en utilisant un adaptateur qui permet d’utiliser deux ampoules au lieu d’une seule. Deux types différents d’ampoules fluorescentes sont utilisés, une ampoule de type lumière du jour qui génère une lumière bleutée et une ampoule de type lumière douce qui génère une lumière rougeâtre. La combinaison des deux ampoules génère une lumière naturelle parfaite pour les plantes intérieures. Il est important d’utiliser une minuterie mécanique pour commuter des ampoules fluorescentes.


L’avantage d’une zone verte est d’améliorer l’air ambiant en générant de l’oxygène et d’avoir des plantes heureuses. Une plante intérieure dans une faible luminosité ne génère peu ou pas d’oxygène contrairement à celle sous une source lumineuse.  L’utilisation d’ampoules fluorescente nécessite peu d’énergie et ne dégage pas beaucoup de chaleur. La zone verte est une solution pour améliorer la qualité de lumière intérieure pour toute la famille.