Urbanisme

La vie de famille dans un condo - avantageux et économique

Solutions alternatives pour gagner de l'espace dans un appartement

L'achat d'un condo pour une famille est un phénomène grandissant, surtout dans les quartiers plus denses.  Le condo dans ces quartiers est souvent la solution la plus économique pour devenir propriétaire. Moi pour ma part, je n'ai jamais connu d'autre type de logements, car je ne suis pas vraiment de la génération Bungalow-Minivan.   Quand la famille a grandi, nous avons déménagé dans un plus grand condo.  Mais puisque les espaces avec trois chambres et plus sont rares (et chers), il est nécessaire d'être créatif.

Attirer et conserver les jeunes familles à Griffintown - Mémoire présenté à l'OCPM

Je suis un citoyen de Montréal qui a assisté à la journée porte ouverte sur Griffintown en janvier dernier. Je suis curieux à propos des projets qui sont présentement en développement dans ce quartier. En analysant les projets d’habitation qui seront construits à Griffintown et les prix des unités de condo, j'ai une forte impression qu'une portion de la population ne sera pas au rendez-vous. Ce sont les jeunes familles qui veulent investir dans une propriété adaptée à leur besoin.

Le mythe de la maison verte unifamiliale

La maison verte - un mythe

J’ai emprunté dernièrement à la grande bibliothèque, un livre sur les nouvelles maisons vertes (new natural home) qui décrit une nouvelle conception de la maison moderne et verte. Plusieurs exemples de maisons sont proposés comme réponse aux problèmes du réchauffement planétaire. Les maisons ont toutes une architecture moderne et sont efficaces du point de vue énergétique.

Des espaces vert SVP!!

Le projet platopolis

Encore aujourd’hui, plusieurs projets résidentiels font encore une place importante aux terrains de stationnements.  Dans de tels projets, le projet résidentiel est constitué uniquement d’un immeuble entouré d’un immense terrain de stationnement. La totalité de la superficie du terrain est utilisée et aucun espace vert n’est prévu!!!   Ce type d’environnement n’est pas vraiment pensé pour les familles, les enfants n’ont aucun endroit sécuritaire pour jouer et les espaces de stationnement sont des ilots de chaleur pendant l’été. 

La famille urbaine une nouvelle tendance

Voici une simple liste de raisons qui incitent de plus en plus de familles à choisir un environnement urbain comme lieu d’habitation.

Souscrire à Urbanisme