Ville Marie

Visiter le musée des beaux-arts (et peut-être faire un bricolage)

Le musée des beaux-arts est un incontournable à Montréal. Sa collection permanente et les expositions temporaires occupent quatre pavillons sur la rue Sherbrooke. Les expositions permanentes comprennent plusieurs types d'art tels que la peinture traditionnelle, les arts décoratifs, l'art contemporain, des sculptures, etc. En passant, mes enfants aiment beaucoup les pièces d'arts modernes qui sont exposées au deuxième sous-sol.  Les pièces de la collection du musée proviennent de tous les continents et de plusieurs époques (du moyen âge à aujourd'hui).

Visitez votre bibliotheque locale!!

N'oubliez pas de visiter votre bibliothèque locale. Quand on devient habitué, on ne peut pas s'en passer.  C'est une manière agréable de passer le temps et c'est aussi une façon d'économiser et de gagner de l'espace.  En effet, une visite à la bibliothèque permet de consulter gratuitement des documents plutôt que de les acheter.  C'est donc une manière de réduire la consommation.  

Art souterrain

Les galeries souterraines et certains halls d'édifices du centre-ville de Montréal sont utilisés comme un musée.  Jusqu'au 17 mars 2013, plus de 120 oeuvres d'artistes sont exposées dans les galeries souterraines du centre-ville sur une distance de 7 kilomètres.. Un audio guide est disponible sur le site Art souterrain. La liste des lieux qui exposent les projets des artistes est disponible sur cette page

Faire de la raquette au mont-royal après une tempête de neige

Le Mont-Royal est bien connu pour les amateurs de ski de fond, l’autre jour j'ai essayé ma paire de raquettes dans la zone du parc qui est située en avant de l'avenue du parc et c'était super.  Il est possible d'aller directement dans la forêt ou de suivre le chemin oldstead jusqu’en haut de la montagne (faire attention de ne pas aller sur les pistes de ski de fond).

Se rafraîchir à la plage au parc Jean Drapeau

La météo annonce chaud pour le lendemain? Eh bien, c'est l'occasion parfaite pour planifier une journée à la plage du parc Jean-Drapeau situé sur l’île Notre-Dame. Cette plage est une petite merveille Biotechnologique. En effet, ses concepteurs qui étaient visionnaires à l’époque ont décidé de réaliser un système de filtrage naturel à base de plante pour extraire les polluants de l’eau du bassin. La qualité de l’eau est toujours impeccable.

Les balançoires musicales sont de retour!!!

Si vous passez par la place des arts et le quartier des spectacles, n’oubliez surtout pas d’aller essayer les balançoires musicales!! C’est gratuit, et c’est amusant, avec ou sans enfants.

Une vingtaine de ces balançoires ont été installées ce printemps, en face du pavillon President-Kennedy de l’UQAM, au métro Place des arts. Chaque balançoire produit une note selon son mouvement, ce qui fait qu’en combinant les sons produits par les autres balançoires à proximité, une jolie mélodie est générée.

Suivre un atelier gratuit au centre canadien d'architecture!!

Le centre canadien d’architecture est un bâtiment magnifique situé près du centre-ville. Les programmes familles du centre canadien d’architecture sont maintenant gratuits. C’est le temps de suivre, en famille, l’un de ces ateliers.

Aller patiner à l'Atrium

Vous avez hâte de faire du patinage; l’Atrium est une excellente option. Situé au premier étage du plus haut bâtiment à Montréal et est directement connecté au métro Bonaventure. C’est un pur divertissement pour toute la famille.  Le dôme de verre au-dessus de la patinoire fournit de la lumière naturelle et il y a  de la musique d’ambiance.

Voir un dinosaure au musée Redpath

Mon fils de 5 ans est revenu d’une sortie parascolaire et était très excité de sa visite au Musée Redpath. Qu’est-ce qui a laissé une si forte impression sur ce jeune homme? J’étais curieux et c’est pourquoi qu’un dimanche après-midi pluvieux, j’ai décidé d’aller découvrir à mon tour le musée avec les enfants.

Faire un peu d'exercise au parc du Mont-Royal

La semaine dernière nous avons fait un pique-nique sur le Mont-Royal. Nous allons toujours manger notre repas proche du lac des castors. Pour ceux qui aiment faire un peu de l’exercice et apprécier la beauté du site, la promenade sur le chemin Olstead à partir de la rue du parc dure de 30 minutes à  1 heure. Pour ceux qui ont moins de temps, le sommet de la montagne est accessible à partir du métro Mont-Royal en prenant l’autobus 11.

Souscrire à Ville Marie