Qualité de vie

Pourquoi ce site?

Montréal vu du Mont-Royal

Mon nom est Jean Jacques, je suis un père de famille. Je travaille dans le domaine des technologies, mais j'ai une passion pour le développement des villes, en particulier la ville de Montréal. J'ai grandi en banlieue, mais j'ai adopté la ville pour y élever mes trois enfants. Pourquoi? La principale raison étant la qualité de vie qui découle de ce choix.

La qualité de vie de la ville

en route pour la couronne nord de Montréal

De retour d’une excursion à la plage d’Oka, je suis passé par l’autoroute 15 en milieu d’après-midi en milieu de la semaine et le spectacle m’a choqué.  À peine arrivés au nord de Laval, des milliers d’automobilistes qui pare-chocs à part-choc tentent de rejoindre la couronne nord. Je me suis mis à imaginer tous ces litres d’essence brûles et ces heures perdues au volant dans cette opération quotidienne. Quel gaspillage?

Qu'est ce que vous voulez pour Montréal?

Voulons nous quelque chose d'autre pour Montréal?

Projet Montréal a lancé une invitation aux Montréalais en prévision de la prochaine élection en novembre 2013. L'aspirant maire Richard Bergeron est le premier à lancer une consultation auprès des montréalais dans le but de mieux orienter le programme du parti. Pour les familles montréalaise c'est une opportunité en or de parler des besoins des familles et de permettre de mieux orienter les enjeux pour les prochaines élections.

Faire la grasse matinée

Préparer la table en avance pour le prochain jour

Rester en ville, nous offre la possibilité de se réveiller un peu plus tard que la moyenne des gens, mais il est quand même agréable, en tant que parent, de faire une grasse matinée quand arrive la fin de semaine.

Habiter Montréal

Ecologie selon le site Habiter Montréal

Je suis tombé, par hasard, sur le site «habiter Montréal» qui offre une foule de renseignements sur les nombreux avantages pour les familles d'acheter une propriété à Montréal. On y discute, par exemple, comment faire l'acquisition et rénover un plex, trouver une propriété à Montréal, comment choisir son quartier, des témoignages de familles qui ont adopté la ville, etc.  Il s'agit d'une belle offensive contre l'étalement urbain.... Bravo.

Qui veut de l'eau???

L'eau distillé fait des merveilles dans la famille

Je vous avoue je n’aime pas vraiment le gout de l’eau du robinet (même si sa qualité est assez bonne sur l’ile de Montréal), mais j’aime encore moins l’idée d’acheter de l’eau commerciale en bouteille. L’eau en bouteille est chère et la quantité de déchets générés par cette industrie est très polluante. Quand on regarde les tests comparatifs, on constate que dans la plupart des cas, la qualité de l’eau n’est pas vraiment meilleure.

Qu'est-ce que vous feriez avec plus de temps libres?

À mon travail, je côtoie des gens qui se lèvent chaque jour vers cinq heures du matin avant de se rendre au travail.  Il le faut bien, me disent-ils, car après une certaine heure les autoroutes sont pleines, les ponts sont bloqués et les stationnements incitatifs sont aux maximums de leur capacité, on n’a pas le choix, me disent-ils.

Tags: 
Souscrire à Qualité de vie